Gérer (équitablement) l'argent du couple

Dans cet atelier, Morgane Dion et Léa Lejeune, cofondatrices de Plan Cash, partageront leurs pistes pour ouvrir la conversation sur l’argent dans un couple, ainsi que les bons réflexes et outils pratiques à mettre en place pour assurer une répartition la plus juste possible. Que ce soit pour les dépenses et la gestion au quotidien... ou pour les projets financiers de grande envergure. Et tous ces moments de la vie de famille où il faut se poser la question de l’influence sur la carrière !

Note additionnelle

Le montant de pension de reversion dépend-il de l’ancienneté du mariage ?

En effet, le montant de la pension de reversion dépend de l’ancienneté du mariage, selon le régime auquel vous êtes soumises. Certains régimes le prennent en compte, d’autres non :

Régimes de Base
Pour les régimes de base (régime général, salariés agricoles, indépendants, professions libérales, exploitants agricoles), il n’est généralement pas exigé une durée minimale de mariage pour avoir droit à la pension de réversion. Les conditions principales sont d’avoir été marié avec l’assuré décédé, d’avoir au moins 55 ans, et de ne pas dépasser un certain plafond de revenus annuels bruts.

Régimes Spécifiques

Cependant, pour certains régimes spécifiques, notamment ceux des fonctionnaires et de certaines professions libérales, des conditions de durée minimale de mariage sont imposées :

  • Fonctionnaires : Pour toucher la réversion, il faut avoir été marié pendant au moins deux ans avant le départ à la retraite du défunt, ou quatre ans au total. Cette condition est supprimée si un enfant est né du mariage ou si le mariage a eu lieu avant les 55 ans du conjoint décédé et a duré au moins deux ans

  • Professions libérales : Une durée de mariage minimale existe aussi pour la retraite complémentaire des libéraux, similaire à celle des fonctionnaires. Pour les avocats et les notaires, la durée minimale de mariage est de cinq ans, condition qui est également supprimée s’il existe un enfant issu du mariage de moins de 21 ans

  • Ircantec (retraite complémentaire des contractuels de la fonction publique) : La durée de mariage doit être d’au moins quatre ans, réduite à deux ans si le mariage a eu lieu avant les 55 ans du conjoint décédé. Aucune condition n’est fixée si un enfant est né de l’union

Conséquences du Remariage
Il est également important de noter que le remariage peut avoir des conséquences sur le droit à la pension de réversion. Pour certains régimes, le remariage, le PACS, ou le concubinage peuvent annuler les droits à la pension

Notes de présentation

Outil “budget de couple”

Retrouvez-les dans ce webinaire

Morgane Dion - Co-fondatrice de Plan Cash

Experte en égalité F/H au travail, coach en négociation salariale et autrice, Morgane se consacre également à enseigner aux femmes comment négocier et atteindre l'égalité salariale.

Elle a travaillé auparavant en tant que spécialiste de la communication dans les domaines des droits humains, de la défense et des technologies, et est l’ex CEO de la startup Equally Work.

Léa Lejeune - Co-fondatrice de Plan Cash

Journaliste économique depuis 11 ans, passée par Challenges, Libération et Nouvelles Ecoutes, Léa a suivi le développement de l’économie de la tech en France. 

Féministe convaincue, elle enquête sur la place des femmes dans l'économie (entrepreneuriat, travail) et démystifie le rapport des femmes à l'argent.